15 février 2010

Carnaval de Rio 2010 : première nuit des défilés !

Le dimanche du Carnaval rime avec la première nuit des défilés des écoles du Groupe Spécial (la Ligue des Champions des écoles de samba !). Et nous y étions (cf photo ci-dessous, avec encore nos peintures d'indiens sur le visage) ! Pour y défiler donc, bien entendu, en 2ème rang après la prestation de União da Ilha, l'école de l'île du Gouverneur. Je vous ferai, dès que j'aurai récupéré les bonnes photos, un post qui va bien sur notre prestation, mais je vais ici plutôt vous parler...du spectacle grandiose qui a suivi notre propre défilé, puisque nous nous sommes rapidinho changés puis avons grimpé dans le secteur 5 des arquibancadas du Sambodromo pour assister aux productions (somptueuses, véritablement) des 4 écoles nous ayant suivi.

Je rappelle en introduction que la compétition (c'est le mot!) pour désigner la meilleure école de l'année se déroule sur deux soirs, le dimanche (hier donc) et le lundi du Carnaval (cette nuit même !), et qu'au total les 12 écoles du Grupo Especial s'y produisent, 6 pour chaque soir donc.

Pour la nuit de dimanche, après União da Ilha (dont je ne peux rien dire, mais dont la prestation a été saluée par mes collègues d'arquibancadas et la presse de ce matin), puis Imperatriz donc (un post spécial à venir, avec photos d'Antony et Nath, promis !) se sont succédé :

- La surprenante Unidos da Tijuca, avec un enredo original autour du "secret", musicalement très réussi, et des prestations sur chars absolument exceptionnelles : des plantes vivantes sur le char n°2 (c'est une première !), un jeu de damiers humain sur le char n°3, et un incroyable "mix" descente de ski batmanienne / ascension de Spider-Men sur la char n°5, à découvrir en vidéo ci-dessous ! Deux reproches néanmoins : des costumes moins réussis que d'autres écoles (Beija-Flor...) et un manque de cohérence dans l'esthétique et la thématique. Mais quels chars !

- Le petit poucet Viradouro, qui est une des "modestes" écoles du Groupe Spécial (avec União ou Mocidade)...et ça c'est terriblement vu hier : un thème rebattu (le choix d'un pays, en l'occurence le Mexique) et mal exploité, des fantasias ternes, des chars archi-classiques et peu esthétiques, un enredo inaudible...bref, je prédis à Viradouro un possible petit tour en Grupo de Accesão (chaque année, une école "monte" et une autre "descend", entre Groupe Spécial et Groupe d'Accès)...Et puis un malheureux choix de Rainha de Bateria (la fameuse Reine de Batterie), avec la petite Julia, 7 ans, fille du directeur de l'école, qui a pleuré durant le défilé, et qui n'était tout simplement pas à sa place. Grosse polémique ici, comme en France, d'après cette news. Tout faux, Viradouro !

- La championne en titre, la très professionnelle Salgueiro, qui a produit selon moi une merveille de défilé "académique" : enredo emballant et original (la magie du livre, les histoires sans fin...), fantasias sompteuses, chars peaufinés avec soins et spectaculaires (en particulier le "Livre de Gutenberg" et la bibiothèque, photos ci-dessous) ! Allez je vous mets aussi un petit bout de son et d'image ci-dessous ! Mon défilé préféré, je dois l'avouer ! Pas de doute, on a affaire à du très haut niveau, et Salgueiro, cette année encore, ne sera pas loin de la première place !


- Et puis, l'école la plus populaire du plateau (en tout cas dans les arquibancadas hier soir), la préférée de Lula himself, la collectionneuse de titres récents (6 en 20 ans), Beija-Flor ! L'école de Nilopolis, dans la banlieue de Rio, a choisi cette année de célébrer les 50 ans de Brasilia, la capitale du Brésil, "fondée" en avril 1960 sous l'impulsion du président Juscelino Kubitschek. Un thème éminemment politique, mais traité avec brio et magnificence par Beija-Flor, qui nous a délivré un cours d'histoire du Brésil en musique (très beau refrain d'enredo) et en multicolor (les plus beaux costumes du plateaux, quelle explosion de styles et de couleurs !!). Des chars également très réussis, dans le plus pur style "beijaflorien" (cf ci-dessous ce couple d'indiens entrelacés !). Mais une grosse faute, un défilé bien trop long (40 alas !), et un dernier quart d'heure mené au pas de course pour respecter le temps imparti à chaque école (82 mn). Dommage, car le travail au niveau de l'harmonie des couleurs des fansasias était de toute beauté.

Pour plus d'informations, l'excellent site de O Globo dédié au Carnaval !

Ce soir, suite des défilés, avec en particulier la très populaire Mangueira, mais aussi le show avec le très original enredo autour de...la technologie présenté par Portela.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...