01 mai 2012

Les plus belles plages du Brésil sont à...Itacaré !

Bien. Inutile de tourner démesurément autour du pot. Tout est déjà dit dans le titre (bien vendeur, n'est-il pas ? ;) du post. Vous êtes tout pâlots après un dur hiver passé dans notre hexagone ? Vous avez vaguement entendu parler d'un pays qui s'appelle le Brésil, dans lequel, selon vos informations, quelques endroits recèlent de plages rivalisant avec Le Touquet ou La Grande Motte...

Eh bien, ne cherchez plus : oubliez les recherches dans Google et autres moteurs de recherches vous déviant forcément de la vérité vraie. Les plus belles plages du Brésil, amples, sauvages, désertes, aux eaux chaudes et limpides, aux cocotiers majestueux venant lécher le sable blanc, accessibles après des petites trottes divines dans la Mata Atlântica, tout ceci ne se trouve pas à Rio de Janeiro, ni à Buzios, ni à Jericoacoara, ni encore à Praia da Pipa ou Fernando de Noronha, ni même à Ilha Grande (et pourtant Dieu sait que Ilha Grande c'est beau) : non, le plus merveilleux coin de plage au Brésil, sur cette côte de plus de 7.000 kms, c'est Itacaré.

Itacaré et ses plages de rêve...

Itacaré, c'est un petit village tranquille de la côte sud de l'Etat de Bahia, à un peu moins de 400 kms de la capitale Salvador. Isolé, préservé, on y rencontre donc parmi les plus beaux endroits de nature et de mer du Brésil : la succession de plages, toutes plus superbes les unes que les autres, vous conduit dans un endroit tout proche du Paradis : du Nord au Sud : Tiririca, Prainha (peut-être la plus belle d'entre toutes), Jeribucaçu, Engenhoca, Havaizinho et Itacarezinho (blanche et étendue, choisie comme havre de paix par Vincent Cassel -entre autres ;). Bref, c'est un doux rêve éveillé, et lorsque de surcroît un soleil intense ne cesse de vous suivre durant les 6 jours de votre séjour sur place, on se croit définitivement abençoado (béni) et on en redemande jusqu'à ce que le sable vous irrite les plantes de pied (ballades superbes à faire, en particulier sur Itacarezinho)...

Bref, prenez donc un avion depuis Rio, Salvador ou São Paulo jusqu'à Ilhéus, puis un minibus collectif qui vous mènera en un peu plus d'une heure de route à cet Eden plagesque dont on  ne peut que tomber follement amoureux. Et puis, comme quelques photos en disent bien plus qu'un long et vaseux discours, je vais m'effacer derrière la sélection d'images qui suit, et qui devrait en inciter plus d'un à "booker" ses prochaines vacances au soleil dans cet endroit béni des Dieux (qui me rend décidément bien mystique...:).

Tiririca...

Prainha...

Prainha (bis)...

Engenhoca

Havaizinho...

De Havaizinho à Itacarezinho...

Itacarezinho...

Itacarezinho (2)...

Itacarezinho (3)...parce qu'elle le vaut bien :)

Un mot aussi sur notre logement à Itacaré : nous étions dans la verdure luxuriante de la pousada Ilha Verde, située à quelques encablures des rues commerçantes du village. Cadre idyllique et chambre cossue. Peut-être un petit peu datée déjà (20 ans d'âge, ou quasi), mais un excellent rapport qualité-prix tout de même.

Pousada Ilha Verde
 Et voilà comment on rentre à Rio le coeur léger, le corps hâlé et l'esprit reposé ! :)

10 commentaires:

Francis Juif a dit…

Je plussoie ! Et puis, oui, ces plages sont d'autant plus belles que leur accès à travers les sentes de la Mata Atlântica est en lui-même une première merveille.

Anonyme a dit…

Moi qui voulais retourner en Thailande l'année prochaine ... j'hésite maintenant !!!
Merci pour ce rêve imagé. Carole (Bretagne sud !)

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Dumas,

Je vous ai écris un mail le 15 Mai au sujet d'un échange de lien avec Linguland Séjours Linguistiques. Avez-vous eu l'occasion de lire ce mail et de mesurer l’intérêt de cette échange? Votre page http://antonydumas.blogspot.de/2012/05/les-plus-belles-plages-du-bresil-sont.html nous intéresse vraiment et cela serait génial si un échange de lien aurait lieu.

Nous avons beaucoup de pages web de conseils de voyage sur différentes villes qui pourraient vous intéresser et sur lesquelles un échange de lien est possible. Dans la rubrique « partenaires » de ces sites, les liens sont généralement constitués d'un logo, d'un titre et d'un court texte descriptif. Mais il est également possible d'avoir un lien noyé dans un texte existant déjà ou de nous envoyer un article (dont le contenu est exclusif et non reprit ailleurs sur internet) avec des liens noyés dedans et qui sera publié sur l'un de nos sites de conseils de voyage.

Je serais ravi d'avoir de vos nouvelles rapidement.

Bonne après-midi et cordialement,

Duponchelle Jean-Baptiste

Antony Dumas a dit…

Bonjour Jean-Baptiste !
Merci pour votre message.
Je vous ai additionné dans ma rubrique "Liens Favoris".
Où puis-je être mis en avant sur votre site ?
Merci
Antony

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je m'apprête à faire un tour au Brésl (je suis actuellement en Argentine). Je suis à la recherche de belles plages et de farniente au soleil (ici c'est l'hiver !). Je suis tombée sur votre blog (super sympa) et comme vous semblez être un spécialiste je m'adresse à vous ! Nous serons au Brésil fin aout. Dans quel coin du Brésil pensez vous qu'il faut aller pour avoir le meilleur temps ? Et qu'est ce qui vaut le plus le détour ? (nous restons une bonne semaine)

Merci d'avance

Une voisine argentine

Jul Julien a dit…

Bravo
Magnifique Blog!

Emmanuel Favre-Nicolin a dit…

Ça a l'air tentant!

Anonyme a dit…

Bonjour, j'étais justement en train de chercher d'autres plages que celles de Fortaleza, les seules que je connaisse. Une question, début août, c'est quelle température ? je n'ai pas la possibilité de changer mes dates de vacances. Merci pour votre réponse et surtout de nous faire partager de si beaux endroits.
Sol

Antony Dumas a dit…

Bonjour Sol!
A Bahia, il fait (quasi) toujours beau et chaud! :) Donc début août pas de souci pour vous rendre dans ce paradis plagesque qu'est Itacaré! Bonnes vacances !!
Antony

Anonyme a dit…

Bonjour, je recherche de belles plages au bresil car je pars 2semaines au bresil, pouvez bous me donner des infos Merciiii

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...